jeudi 29 septembre 2011

Z'ai tout fini, maman!!

Ca y est, le plus... "administratif" on va dire, est fait. Ai ouvert mon compte en banque ce matin, tout s'est bien passé, le banquier était gentil, même friendly je dirais. Comme prévu je n'ai eu qu'à lui fournir ma carte d'identité et une lettre de ma proprio confirmant mon lieu d'habitat. Il m'a aussi demandé ce que je comptais faire cette année, et il m'a dit que j'étais tombée dans deux très bonnes écoles. Je conseille donc vivement Lloyds Bank aux assistants (du moins en ce qui concerne l'ouverture facile du compte). Je suis aussi passé au NHS (c'était juste à côté) pour remplir le formulaire, ai fait des photos d'identité, et normalement je n'aurai plus à courir à droite à gauche ce week-end.

Plus important, je me suis rendue à ma 2nde école (qui est quand même 14 stations de train plus loin que ma maison), j'ai rencontré ma responsable là-bas qui, encore une fois, était très gentille, elle m'a tout de suite donné un tas de papiers comprenant le programme détaillé des élèves, les objectifs, mon emploi du temps (ouf, j'ai mon vendredi), et puis tout un tas de papiers à propos de l'école et de son fonctionnement. L'école en elle-même est plus grande mais moins jolie que la 1e. Par contre, l'uniforme des élèves est plus "Harry Potterien" que celui de la 1e (jupette à volants, cravate rayée).

Seul problème à l'horizon: le coût du train. Je vais devoir prendre une carte au mois, mais en faisant le calcul ça revient au même que d'acheter tous les jours un aller-retour, ce qui est assez indignant (un aller-retour sur une ligne, hors heure de pointe: £4.50, au mois: £92.90). Mais bon, ce n'est pas comme si je n'étais pas au courant avant d'arriver. Je vais voir si je m'en sors, on avisera plus tard.

Bien qu'atteinte d'une flemme prodigieuse, je vais devoir commencer à préparer mes cours cet après-midi pour la semaine prochaine. Après tout je suis là pour ça! Le plus gros reste à venir. Good luck to me =)

mercredi 28 septembre 2011

Sunny Liverpool

Aujourd'hui je suis partie à l'aventure dans le monde sauvage qu'est... le centre ville !! Bon, vous me direz : un centre ville ça n'a rien à voir avec l'aventure, tout est indiqué, tout est fait pour que le touriste de base puisse trouver ses marques (et ses marques de maquillage préférées ^^"). Mais quand même! Je ne me suis pas perdue une seule fois et j'ai réussi à me repérer très facilement, malgré la foule.
But de l'opération n°1 : aller à la banque. Je me suis rendue à Lloyds Bank, car j'avais lu sur le blog d'une ancienne assistante qu'ils ne lui avaient demandé que le passeport pour ouvrir un compte. Bon, je leur dois aussi une lettre prouvant ma nouvelle adresse. Ai rendez-vous demain pour régler ça (et j'aurais fait le plus gros ^^).
But de l'opération n°2 : ne pas rester terrée chez moi. Ce matin j'ai un peu traînassé, je me suis même remise au lit pendant quelques instants. Mais ça c'était pour lire l'intégrale 2 du Trône de Fer que je viens de commencer :D (non il n'est pas en anglais, déjà en français c'est parfois un défi de rester concentrée, donc je me contente sagement de la très bonne traduction de (cherche le traducteur..............................) Jean Sola !). J'ai aussi regardé l'épisode 3 de la saison 1 de Ringer (je n'accroche pas énormément à la série mais maintenant que j'ai commencé je continue :P Et puis je reste fidèle à Sarah).
But de l'opération n°3 : profiter du soleil ! Quand on sait que les pauvres britanniques ne reçoivent que trop peu de soleil dans leur vie, on se dit que rester chez soi un jour où il fait beau est un manque de respect envers eux. Et le soleil, il y en avait ! J'ai même eu très chaud, c'est dire.
But de l'opération n°4 (et pas des moindres) : visiter ! J'ai donc pu voir l'église de St Luke qui se trouve dans le centre-ville. As you can see :



































Ayant beaucoup souffert de la 2nde guerre mondiale, l'église est à ciel ouvert et n'a conservé que ses façades. Ci-contre, vous verrez qu'il reste encore du bois calciné sur les murs de l'édifice.












Au fond de l'église, on tombe sur une espèce de sanctuaire assez inhabituel, pour la simple et bonne raison qu'une quantité considérable de petites voitures sont représentées dans la pierre, et qu'une drôle de divinité est exposée parmi les centaines d'automobiles, avec un système mécanique dans le ventre et la tête auréolée d'une espèce de jante de voiture (à moins que ce soit un rouage) ! On doit cette œuvre à Tony Phillips, qui souhaitait représenter la vie au XXe siècle, ici avec les voitures. Très original et inattendu !


















Pendant ma petite visite, j'ai pu voir un groupe de gens en train de pratiquer du Taï Chi, en plein milieu de la cour intérieure de l'église ! Encore une fois, une originalité à laquelle je ne m'attendais pas. Je trouve ça fabuleux, car c'est en fait un cadre idéal pour se ressourcer.
Avant de me promener sur Church Street (une rue piétonne très large cernée de magasins en tout genre), j'ai bu un café sur Bold Street, avant de me rendre compte que le Starbucks était juste un peu plus loin ; oui parce qu'à la base je tenais à me faire un Starbucks. Mais comme je reste là toute l'année on va dire que j'aurai l'occasion d'y aller malgré tout ;)
Pour finir : un détail marrant de l'église :

 

mardi 27 septembre 2011

Liver bird? What is it?

Sur le chemin de l'aéroport à mon école, l'enseignante qui m'accompagnait m'a brièvement racontée l'histoire des Liver Birds (prononcer [laïveur], contrairement au Liver- de Liverpool) qui trônent tout en haut du Royal Liver Building. Selon la légende, le jour où ces oiseaux s'envoleront, la ville de Liverpool disparaîtra à jamais (tragique, isn't it?)

On trouve un mâle et une femelle. D'après le Wikipedia anglophone, la femelle regarde en direction de la mer, comme une épouse guettant le retour de son mari; quand au mâle, c'est beaucoup moins romantique puisque il s'assurerait que les pubs soient bien ouverts en regardant vers la ville... L'article sur le Wikipédia français dit tout autre chose: la femelle regarderait en direction de la ville pour veiller sur les enfants, alors que le mâle regarderait en direction de la mer d'Irlande pour veiller sur les marins. Moins misogyne, mais possible.

J'ai lu aussi que le seul moyen de donner vie aux oiseaux serait qu'une femme pure passe entre eux... La magie n'est donc pas prête d'opérer ^^

http://en.wikipedia.org/wiki/Liver_bird

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liver_bird

http://simple.wikipedia.org/wiki/Liver_bird

Photo

lundi 26 septembre 2011

A French Liver Bird, le blog d'une assistante de langue à Liverpool

Le voici le voilà, tout beau tout frais, le blog spécialement dédié à mon séjour très prometteur dans la très jolie ville de Liverpool en tant qu'assistante de français.

Tadadadaaaaa!!!...

Jusqu'ici, incroyable: tout s'est passé comme sur des roulettes, au point que je me demande ce qu'il va bien pouvoir m'arriver pour compenser cette chance o_O :

- Pas de problème pour le réveil (à 6h du matin, je pétais la forme),

- pas de problème pour atteindre l'aéroport de Toulon (malgré quelques bouchons que mon papa avait prévu),

- pas de problème pour embarquer,

- pas de problème dans l'avion (je n'avais personne juste à côté de moi, personne qui me donnait des coups dans le dos, pas un seul gosse qui me hurlait dans les oreilles, pas de perturbation pendant le vol... Etrange),

- pas de problème pour atterrir au John Lennon Airport ("Above us only Sky") et retrouver l'enseignante qui est passé me prendre à la sortie (elle tenait un papier avec mon nom écrit dessus, comme dans les films)! Sur la route pour se rendre à l'école, elle m'a montré plein de choses à visiter et à voir (la cathédrale protestante, les Liver Birds, l'un des musées de la ville, le centre commercial, les parcs...).

Bon, la seule chose, c'est qu'arrivée à destination (et quelle beauté que cette école!!), j'ai rencontré mon tuteur (plus sympathique tu meurs), qui m'a alors prise au dépourvu: pas même 1h après mon atterrissage, je me retrouvais déjà devant des lycéens à raconter ma vie... N'étais-je point censé commencer dans une semaine? Bref, unexpected, mais ça s'est plutôt bien passé, en vérité.

Tout d'abord, il a demandé aux élèves (6 filles de 17-18 ans dont quelques mannequins en herbe) de m'accompagner au Tesco du coin car il savait que je n'avais pas mangé et que j'avais faim... Ai donc expérimenté ma première sortie "scolaire" improvisée pour finalement me rendre à Alexander's avec six adolescentes en uniforme, toutes plus grandes et plus stylées que moi! (Hé ho, je descendais à peine de l'avion, moi!!! :S) Les filles étaient quand même très gentilles et ont tenté de me parler et de me poser des questions.

J'ai essayé de masquer ma gêne, mais je n'ai pas non plus fait preuve d'une grande convivialité, étant plutôt timide de nature.

De retour en cours, j'ai parlé de moi en français pendant 10 minutes (apparemment je me résume en 3 phrases ^^), avant qu'elles ne me posent des questions (ce qui n'a pas été très long ni très fructueux, je dois bien l'avouer).

J'ai ensuite muté dans un cours de français où les élèves étaient plus jeunes et plus nombreux. La prof est française, originaire de Ste-Etienne, et enseigne à Liverpool depuis 25 ans. On a un peu discuté (au passage, elle est très sympa) et après avoir répondu à trois questions mal posées par les élèves (dont deux en espagnol... why not) j'ai ensuite assisté à son cours, assise au beau milieu des petits liverpudliens O_O De nouveau, je ne savais plus où me mettre (enfin si, j'étais sur ma chaise, entre deux têtes blondes), et j'ai suivi le cours sur le livre de mon camarade de gauche. A la fin du cours, les élèves devaient... colorier les petits dessins de leur leçon O_O (oui, pas mal de O_O pour un 1er jour) Je savais que le niveau risquait d'être bas, mais si moi en 4e je m'étais amusée à colorier mon cahier je crois que ça se serait moins bien passé au niveau social (déjà que c'était bof...). Néanmoins, si c'est un bon moyen que les enseignants ont trouvé pour rendre les langues étrangères plus attrayantes, pourquoi pas. Je ne critique pas.

En fin d'après-midi, mon tuteur m'a accompagné à mon chez-moi, où j'ai rencontré la dame chez qui j'habite désormais. Encore une fois, une personne chaleureuse et prête à tout pour aider.

Après ma première vraie session Skype dans ma toute nouvelle chambre (ou comment passer pour une geek dès le départ), elle m'a conduite à l'arrêt de train (que je devrai prendre pour me rendre au boulot) et m'a montrée le Tesco du coin ainsi que les petits commerces à proximité. L'air était frais mais le ciel clair et bleu.

La maison est super jolie, c'est propre et bien décoré, et surtout... C'est chauffé!!! On est pas encore en hiver, mais j'imagine que je l'apprécierai encore plus dans quelques semaines.

Les photos suivront prochainement sur mon compte Picasa.

Ce que je peux affirmer pour conclure, c'est que je suis ravie de me trouver dans une ville aussi jolie (toute de briques rouges vêtue) et que je souhaite que les choses se passent toujours aussi bien. Certes, je ne suis pas encore passée par la case banque, loyer, courses, téléphone et autres joyeusetés qui font que je serai bientôt plus qu'une touriste ^^