samedi 19 novembre 2011

Turisas à Manchester, 17/11/11

Autant vous le dire tout de suite: je n'avais pas assisté à un concert aussi puissant, aussi dément, aussi EXTRAORDINAIRE depuis longtemps!!!! Un truc de malade, je vous dis :O Je chéris ce groupe un peu plus chaque jour, et ce concert n'a fait que confirmer et renforcer ma passion pour leur musique.



Pourtant, le commencement n'était pas prometteur... J'arrive devant la salle à 17h15. Je m'attendais donc, sans regrets, à voir une centaine de personnes attendant devant la salle... Que nenni! Moins de 10 personnes attendaient au pied de Manchester Academy 3 - un bâtiment étudiant. Satisfaite, je m'assois un peu plus loin sur les marches (pas question de rester debout dans la file pour rien). Un couple arrive alors peu après et se met derrière les premiers arrivants... Apparemment, bien qu'ils aient croisé mon regard insistant, ils ont préféré ignorer que j'étais arrivée près de 30 mn avant eux... Je ne vais pas détailler davantage, mais au final je me retrouverai avec 20 personnes devant moi (au lieu de 7-8!!). J'essaie de relativiser en me disant qu'à la base je m'attendais à toute une foule...

Le temps passe lentement quand on attend seule, et les portes ont ouvert avec un peu de retard. Il y avait deux tours d'escaliers pour accéder au 2e étage, et en me pressant un petit peu, je dépasse les autres et parviens à récupérer toutes mes places perdues!!! Je suis quand même au 2e rang, car la scène était très étroite (je ne m'attendais pas à ça pour un groupe comme TURISAS, qui jouait ce soir là à guichet fermé).



La 1e partie commence déjà son set, alors que 70% du public n'est pas encore rentré! Kiuas est un groupe de Finlande très énergique et communicatif. Les membres ont l'air ravi de la très bonne ambiance de ce soir. Le chanteur est absent, le chant et les grunts sont donc assurés par le guitariste et le bassiste (qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau).

Pour le dernier titre, ils demandent au public: "Can you people move?" Tout le monde a compris... Ils veulent des pogos!! :S Le premier pogo a suffi pour qu'un gars renverse son verre dans mon dos -_-. Et bien sûr, devinez qui c'était: le gars du couple qui m'avait piqué la place dans la file >_<

Le deuxième groupe s'appelle Chthonic et vient tout droit de Taïwan! Au risque de sonner cliché, les membres semblent tout droit sortis d'un manga gothique, avec masques, maquillages extravagants et... sourires absents. Chthonic, c'est du Death Metal: ça crie, c'est bourrin, et ça se veut Dark. Rien à voir avec le groupe précédent. Pour tout dire, un groupe qui n'exprime aucune gratitude face à un public aussi enthousiaste me laisse froide, surtout quand les compos n'ont rien d'exceptionnel.

Un point très positif que je tiens quand même à signaler: les mélodies inspirées de leur pays d'origine. Le chanteur joue même du erhu (violon chinois) qui apporte la touche d'originalité qu'il leur fallait. Mon petit doigt m'a dit que la très sexy et très jolie bassiste a peut-être aussi attiré toute l'attention de ces messieurs...



Que dire pour introduire mon report sur la prestation de Turisas en elle-même? Aucun mot n'est assez fort pour décrire l'énergie qu'ils dégagent, une énergie appuyée par leurs traditionnelles peintures de guerre rouge et noir et leurs accoutrement en cuir et en fourrure... Les Vikings sont là, prêts à se battre et à conquérir!!!!!!!!!

A partir de ce moment là, je n'ai plus arrêté de sauter, secouer la tête, lever les bras, taper des mains... Non, Turisas ne laisse aucun répit! Tout comme le public: j'avais clairement l'impression d'être en France, avec les pogos en continu, les headbangers, mais aussi les profiteurs qui tentent de passer devant vous... Qu'importe, j'ai fait preuve de fermeté et d'intransigeance :P

The Great Escape, Hunting Pirates et Stand up and Fight sont extrêmement bien passées, la 1e étant en outre l'une de mes favorites sur CD, les deux autres faisant désormais partie des nombreuses hymnes du groupe, et dont tout le monde connaissait les paroles.
Take the Day! n'est pas une chanson que j'écoute très souvent, mais est à savourer sans conteste en live. De plus, j'ai adoré chanter à tue-tête les voix haut perchées du refrain!!

Mathias, grand chef de guerre (accessoirement créateur, compositeur et chanteur du groupe) a une prestance digne de son rang (!) et ne peut s'empêcher de sourire jusqu'aux oreilles face à la folie de ce soir. Face à moi, Jukka-Pekka, bassiste, regarde en ma direction et, n'ayant intégré le groupe que très récemment, semble encore surpris du dynamisme et des headbangs des premiers rangs. Olli, le violoniste à ses côtés, a une présence et un professionnalisme troublants. Son regard, sombre, convient tout à fait à son rôle dans le groupe. Il interprètera d'ailleurs un magnifique solo, constituant le seul moment de répit du concert.

Entre deux titres, Mathias nous dit qu'un autre groupe joue dans la salle du dessous (Academy 2), "un groupe de Indie Pop" qu'il dédaigne clairement! Il encourage alors le public à faire suffisamment de bruit pour que la salle nous entende XP

Une autre fois, il nous explique que l'humidité et la chaleur du sauna finlandais l'avaient manqué. Il nous fait répéter la bonne prononciation finlandaise: "SA-OU-NA", et se moque de la prononciation anglaise, avant de nous demander de recréer le sauna ici-même! ^^

Le groupe n'est pas sans savoir que Manchester est la dernière date de la tournée avec Chthonic et Kiuas; ainsi pour le rappel, des membres de Kiuas reviennent sur scène en slip, des peintures rouges sur le corps, vont à la rencontre des membres du Turisas avant de se jeter un par un dans la fosse (là j'ai eu peur XD)! Tout cela au son de "Ra-Ra-Rasputin", l'excellente reprise de Boney M.

La célèbre Battle Metal boucle le show; Mathias l'annonce comme étant un morceau "qui a quand même changé le monde" (toujours fidèle à son humilité!!). Les pires pogos de tout le concert m'écrasent contre le premier rang avant de m'éloigner vers la gauche, mais je profite d'un trou pour me faufiler et retrouver ma place (hop, ni vu ni connu, tout va bien!).

Enfin, le groupe salue et remercie le public. J'attends la dernière note avant de me faufiler le plus vite possible vers l'extérieur, mon souhait le plus cher étant de me rendre à ma chambre d'hôtel et me doucher!!

En descendant, nous avons rencontré le public du 1e étage qui sortait lui aussi. Les pauvres ont du prendre peur à la vue de certains visages peints en rouge et noir (car oui, quelques fans partaient à la guerre eux aussi). Mais ils ont définitivement du nous prendre pour des fous quand un gars s'est mis à crier "BATTLE!", et que tous les autres ont répondu: "METAL!" un certain nombre de fois jusqu'à la sortie!! Cet esprit de communauté a clôturé la soirée en beauté, et je suis sortie de la salle abasourdie, impressionnée, heureuse et conquise. Je n'arrivais même pas à regretter l'absence de mes morceaux préférés tant ce concert était parfait tel qu'il était!



Setlist

The March of the Varangian Guard
One More
The Great Escape
To Holmgard and Beyond
Sahti-Waari
Take the Day!
Hunting Pirates
Solo de violon
Five Hundred and One
Stand Up and Fight

Rappel
Rasputin (reprise de Boney M.)
Battle Metal

To Holmgard and Beyond


Magnifique solo de violon, par Olli Vänskä + début de Five Hundred and One


Rasputin au rappel!!!!!


Pour vous faire une idée du concept "Turisas", voici la vidéo du groupe annonçant la tournée en Grande-Bretagne (j'adore)



Note
: une version remaniée et plus courte de ce report est publiée sur Metal France ici =)

2 commentaires:

  1. wAOUH Je t'imagine à ce concert entrain de "headbanger"

    Bisous lulute

    RépondreSupprimer
  2. Et sauter, et crier, et pousser XP
    La guerre, mais en bien lool

    Bisouuuus
    Lucinda

    RépondreSupprimer