C'était mon vrai premier jour dans mon école principale aujourd'hui (celle dans laquelle je suis allée le jour même de mon arrivée).
Et le trajet de la station de train à l'école a été... un cauchemar ^^ Pourtant, je dois marcher 15 minutes seulement. Mais avec le vent, le froid et la pluie, j'avais l'impression de ne plus en finir! Heureusement que j'avais regardé les températures sur Internet et que je m'étais vaguement dit: "Mouais, je vais quand même prendre ma veste". Et il aurait largement fallu un manteau à capuche! C'est pour cela que dès que ma saleté de banque française m'autorise enfin à faire des transferts sur mon compte anglais, je cours à H&M m'acheter un manteau!!!!
En ce qui concerne les cours, j'ai eu 4h avec différents groupes: en arrivant (pile à l'heure, bouleversée de mon trajet à pied >_<), mon tuteur (que j'ai heureusement fini par croiser dans l'école!) me dit que les 3 élèves de mon cours de 9h05 à 10h20 ne seraient pas là, et qu'à la place je prendrais des groupes d'élèves de sa classe à lui, à savoir des années 11 (15 ans).
Je les ai donc fait réviser un exercice dans lequel ils devaient parler de leurs vacances d'été et qu'ils doivent apprendre par coeur pour leur examen. Le niveau n'était pas top, et aucun n'a essayé de réciter par coeur ce qu'il avait écrit, ils ont tous lu leurs notes. Un élève avait même oublié son cahier et n'a même pas tenté de se souvenir de ce qu'il avait écrit... Il était tout bonnement perdu. Quand je lui ai proposé de se présenter à la place pour qu'il ait au moins dit 3 mots en français, là encore il était perdu. Anyway.
J'ai ensuite eu 2 groupes d'années 13 (17 ans) d'affilée. J'avais décidé de les faire se présenter en premier lieu, mais j'ai davantage étendu la description pour le 2nd groupe, alors que j'ai surtout parlé des transports et de l'environnement avec le 1er (c'est dans leur programme). L'ensemble des 2 groupes avait un niveau correct et elles comprenaient la plupart des choses que je leur disais.
Enfin, j'ai eu 2 années 12 (16 ans) assez brillantes, cette fois-ci. L'une comme l'autre comprenait assez bien ce que je leur disais, et elles savaient exprimer ce qu'elles voulaient, sans forcément passer par l'anglais pour se faire comprendre.
J'avais rapporté un programme du cinéma de ma ville pour m'en servir de support (car les années 12 étudient le cinéma français). Après qu'elles se soient présentées, je leur ai demandé de me trouver les films français et francophones. On a listé tous les titres de films, elles les ont traduit puis ont lu à tour de rôle les résumés de ces films. J'imagine que la programmation ne leur a pas donné une image très positive du cinéma français, les scénarios n'étant, à première vue, pas très approfondis... Mais elles étaient assez curieuses et sérieuses, bien plus sérieuses que la plupart des autres élèves que j'ai pu avoir jusqu'ici, dans les 2 écoles.
____________________________________________
Détail de la journée:
Années 11: savoir parler de ses vacances: la destination, le logement, les personnes avec qui on est allé, le temps qu'il faisait, si l'on a aimé ou non et pourquoi, les destinations pour l'été prochain, les vacances idéales. Support: aucun.
Années 12: savoir se présenter, savoir parler de ses vacances, nommer quelques films français, savoir identifier le genre d'un film d'après son résumé, savoir expliquer le résumé, comprendre le titre d'un film. Support: programme de cinéma.
Années 13: savoir se présenter plus en détail (parler des loisirs, notamment), savoir poser des questions improvisées à un camarade, savoir trouver les mots clés d'un sujet donné (ici les transports et l'environnement), savoir donner son opinion, dire à quoi leur servira la voiture quand elles auront le permis. Support: aucun.
C'est une bonne idée de montrer le programme des Lumières ! D'ailleurs, tu pourrais leur parler de The Artist, avec Jean Dujardin, je l'ai vu il y a quelques jours et il est génial ! (En plus, il serait pressenti pour les oscars)
RépondreSupprimerEt pour le froid, beh ... bienvenue en Angleterre ^^
Ah ok! Ca peut me donner des idées de bandes-annonces à leur montrer ^^ Merci.
RépondreSupprimerOuep, là ça commence sérieux, je tremble de froid avec mon sweat XD Faut que je m'habitue et faut que je m'équipe, ça ira mieux ensuite.
Cool le programme, j'aimerais être une mouche pour te voir avec eux ! :D Bon, certains ne sont pas fortiches apparemment, mais souviens-toi comme on galérait nous !! xD
RépondreSupprimerA Marseille il fait frisquet aujourd'hui, l'automne est bien là :)
Ah tu fais bien de m'en informer, je me demandais ce qu'il en était pour vous (l'application météo du bureau de mon ordi me montre un grand soleil et 18°C à vitrolles -_-).
RépondreSupprimerOui, c'est vrai qu'on galérait, et si c'était pas en langue c'était en maths ou en science, donc d'un côté on ne peut pas vraiment les en blâmer. Chacun a ses points forts et ses points faibles.
Cheers!
Le côté intéressant c'est que tu vas pouvoir observer l' évolution de chacun d' entre eux.
RépondreSupprimerPar contre j'ai l'impression qu'ils font beaucoup d'oral, ce qui est finalement le plus intéressant quand on a la possibilité de parler avec une personne native de France.
Pour le froid je confirme, le vent c'est levé ce qui accentue ennormenent les quelques degrés que nous avont Perdu. Prend toi un manteau qui coupe bien le vent surtout.
Je suis sûre qu'avec toi ils s'amélioreront ! ;) Donne nous des infos sur leurs progrès ! Et n'hésite pas à te mettre à leur niveau pour les faire progresser de manière amusante, mais je pense que tu le fais déjà très bien tout ça !
RépondreSupprimerOn a certes 18°C mais il y a un vent-mistral du diable avec des rafales et c'est... GlaGlaGla. Ca fait bizarre après 6 mois de chaleur !!
Vivement que t'ai un manteau, tu nous le montreras :)
Bisous et bonne soirée ! :*
Ton entête est magnifiiique !! J'adore <3
RépondreSupprimerMerci ça fait plaisir :D
RépondreSupprimer[Private Joke]
RépondreSupprimerC'est le printemps !!!!
Moi aussi j'adoooore ton entête et le fond d'écran ! C'est très joli !
RépondreSupprimerMerci merci =)
RépondreSupprimer