Comme promis, des photos et quelques commentaires sur mon court mais intense week-end à Oxford!
Jour I - Samedi
Une mosquée près de la cité U d'Oxford Brookes University, où l'on ne trouve apparemment que des Erasmus ou presque:
Une vue du jardin botanique d'Oxford et de son lac:
La tour du Magdalen College; d'après ce que j'ai compris, les colleges sont des écoles au niveau universitaire (consitutuant en fait une grande partie de l'Université d'Oxford) qui se tirent la bourre entre elles et sont en constante compétition. La ville étant axée sur les étudiants, on peut comprendre une telle rivalité, surtout lorsqu'on se penche sur les frais d'inscription!
Panoramique du jardin (cliquez pour agrandir!)
La fleur oiseau!
La tour du Magdalen College vue du jardin:
Magdalen College:
The Radcliffe Camera, magnifique bibliothèque qui fait partie des "Bodleian Libraries".
The Bodleian Library - majestueuse et prospère!
Quand on se dirige vers l'entrée, on tombe sur the Tower of the Five Orders (épique) et la statue du Earl de Pembroke.
L'après-midi, on est aussi allé voir le "château" de Harry Potter, alias The Christ Church.
D'après ce que j'ai pu lire sur Wikipedia, seul l'intérieur a servi aux films, mais on penserait que l'extérieur aussi; en tout cas, ça y ressemblait beaucoup. Nous ne sommes pas rentrées car l'entrée coûtait environ £7... Malgré tout, je crois que c'est l'une des choses que j'ai préféré! J'espère y retourner et y rentrer la prochaine fois.
On a fini par une courte visite du Ashmolean Museum, où nous avons essentiellement vu la section de l'art en Europe de 1800 à nos jours.
Le soir, des connaissances de mon amie, quatre japonais et une coréenne, sont venus nous rejoindre pour nous concocter un dîner coréen! Pardon du cliché, mais c'était étrange de voir des asiatiques se parler parfois en anglais entre eux - le coréen et le japonais n'ayant rien en commun. On s'est régalés et j'ai adoré être en leur compagnie. A la fin, ils se sont tous levés et ont fait la vaisselle, nettoyé la table et tout rangé. Si ça c'est pas de l'efficacité et de la courtoisie!!
Oxford Castle:
Le marché couvert et ses indénombrables merveilles - à savoir, on y vend des cookies extra, j'ai pour ma part goûté à un succulent Double chocolate and Nut, vraiment gros et miam!!
Le meilleur pâtissier du monde? Rapunzeeeeeeeeel!!
Une autre blonde, Barbie "Cake":
Je vous l'avais dit que c'était merveilleux!!!
Eglise de St Mary the Virgin:
Vue sur High Street (si ma mémoire est bonne):
***************************************************************************
Pour résumer, Oxford, c'est beau. La ville est soignée au possible, les bâtiments sentent l'histoire et la richesse. Les gens y sont "très anglais" - d'après les propres mots d'une de mes élèves qui m'avait "prévenue"; par exemple, un vendeur à la caisse ne dira pas "Hi, are you okay?" (comme à Liverpool, et certainement ailleurs), mais "Good afternoon ladies, may I help you?" x)
Pour résumer, Oxford, c'est beau. La ville est soignée au possible, les bâtiments sentent l'histoire et la richesse. Les gens y sont "très anglais" - d'après les propres mots d'une de mes élèves qui m'avait "prévenue"; par exemple, un vendeur à la caisse ne dira pas "Hi, are you okay?" (comme à Liverpool, et certainement ailleurs), mais "Good afternoon ladies, may I help you?" x)
De même, on trouvera des tas de petites boutiques cosy et typées salon de thé, dont un confiseur digne de Honeyducke's (Harry Potter) appelé Mr Simms Olde Sweet Shoppe: vous y trouverez réellement tous les bonbons, chocolats, sucettes et autres friandises imaginables! Y rentrer, c'est comme visiter un rêve d'enfant.
Photo de http://www.flickr.com/photos/michaelcasey/
J'ai aussi failli acheter cette petite merveille, mais j'avais peur que le CD se fende dans la valise...
Il y avait aussi une boutique de vêtements et d'objets rétro, très axée sur la femme des années 50, ou encore une autre qui vendait de vieilles éditions de certains romans ainsi que de la porcelaine, ou tout un tas de bric et de broc pour la riche grand-mère anglaise qui se respecte, et des librairies en veux-tu en voilà; bref un rêve, encore une fois. J'y retournerai avec grand plaisir!